Weekly Shonen Jump

Le «Weekly Shonen Jump Magazine», plus connu sous le nom de «Shonen Jump» est le magazine qui publie Naruto depuis ses débuts.



Couverture d'un Shonen Jump

Qu'est ce que c'est ?
Comme son nom l'indique, c'est un magazine hebdomadaire-qui paraît toutes les semaines- dont le contenu est essentiellement tourné vers le manga de type Shonen. Un Shonen est un manga orienté action qui est surtout destiné aux adolescents garçons (qui se dit Shonen en Japonais). Outre des news et des reportages, les gens achètent le Shonen Jump car il contient un nouveau chapitre des Manga toutes les semaines.
Parmi les manga les plus connus publiés dans le Shonen Jump, il y a One Piece, Bleach, Gintama,Dragon ball Z, Psyren … et bien évidement Naruto. Pour ceux qui se le demandent, les «scans» sont en fait les scans des pages du Shonen Jump, d'où la parution hebdomadaire.
Pour un mangaka, voir son œuvre publié dans le Shonen Jump est une sorte de garantie de succès, mais en contrepartie le travail est très ardue, car l'auteur travail à flux tendu, il doit dessiner un nouveau chapitre toutes les semaines, et son œuvre doit tenir compte de la volonté du publique, sinon il ne sera plus publié. Malgré une grande reconnaissance sociale, le métier de mangaka du Shonen Jump n'est pas de tout repos, alors imaginez la pression que subit Masashi Kishimoto chaque semaine (je sais qu'il ne lira jamais ce dossier mais tout de même, Félicitations Kishimoto-sama).


Un peu d'histoire :
Le magazine Shonen Jump paraît pour la première fois, en 1968, (il est bien conservé pour un vieux), il est lancé par la firme Shueisha. Ces éditions publient aussi des tirages spéciaux, comme le V Jump ou Akamaru Jump, en complément de l'hebdomadaire. Il devient extrêmement populaires dans les années 70. Et voit naitre des variantes destinées aux États-Unis et à l'Europe (mais pas chez nous, T_T..). Aujourd'hui le magazine est tiré à des millions d'exemplaires. Il est vendu à peu près 240 yens, soit un peu moins de 2 euro.


Couverture du premier Shonen Jump


Les clefs du succès.
"One of the reasons Weekly Shonen Jump is so incredibly popular among young boys and girls is that all is stories emphasize the three concepts of friendship, hard-work and triumph"
- citation de Shueisha

Trois concepts, l'amitié, le travail, et la réussite finale, qui font encore aujourd'hui les succès du Shonen Jump et de Naruto.

Naruto dans le Shonen Jump.
Naruto paraît pour la première fois dans le Shonen Jump en novembre 1999, et depuis lors ,il continue d'y être édité toutes les semaines, faisant souvent la couverture du magazine. Naruto reprend parfaitement les concepts cher au magazine, l'amitié (Naruto et les ninja), le travail(les entrainements rigoureux), et les victoires (à la fin de chaque combat). Ainsi qu'un décors plaisant aux adolescents, le monde des ninja, les pouvoirs extraordinaires, l'humour..... L'histoire d'amour ne s'est jamais démentie, dans le numéro 45 sortira le chapitre 467 de Naruto (chapitre très attendu!). Il faut remarquer que cette année marque le 10ème anniversaire de Naruto et qu'un site spécial est dédié à cet événement (malheureusement en Japonais).

Pour fêter cela, le magazine propose de lire sur le site et gratuitement les chapitres de Naruto en commençant par le début. Vous pouvez donc retrouver les tout premiers chapitres de votre manga favoris, en lecture gratuite et légale (en installant un petit browser), mais en anglais sur le site officiel du Shonen Jump, que je vous conseil d'aller visiter même si vous n'aimez pas Naruto.

Site en anglais : http://www.shonenjump.com/e/index.html

Bon , à quand un Shonen Jump en France ?

http://www.naruto-uzumaki.net
English version